top of page
Photo du rédacteurChristelle Billey Mayette

Et si on triait ?




Trier sa garde-robe peut sembler une tâche fastidieuse

mais quel impact positif sur notre quotidien !!


Et si on "positivait" ce passage “obligé” chaque matin...

Devant ce dressing qui nous renvoi la fameuse phrase... “j’ai rien à me mettre” ... et ce, malgré le fait qu’il dégorge de pièces de tout style !

Au final, on se réconforte et on cède à la facilité en portant malheureusement souvent la même chose...


68% de nos habits resteraient sur leur cintre

Une étude, réalisée dans 20 pays différents auprès de 18 000 personnes, démontrerait d'ailleurs que les Français ne portent que 32 %  de leurs vêtements.


Bon pas de panique !

Il est tout à fait normal de se sentir démuni(e) devant une penderie débordante : la charge émotionnelle est très importante face au vêtement qui nous a accompagné dans différentes périodes de notre vie et il est souvent difficile de rester objectif dans le tri de ses affaires !

En dehors des changements de saison et du tri plus naturellement fait 2 fois par an, le besoin de trier et d’être accompagné peut être ressenti lors de différentes situations de vies : variation de poids, évolution de carrière, changements de vie (naissances, divorces...), déménagements...


Mais si, je vous le confie et vous le confirme : trier son dressing facilite réellement le choix de sa tenue chaque matin !

L’objectif de cette opération est bien de limiter sa garde robe aux vêtements que l’on porte réellement en ayant un dressing fonctionnel permettant de trouver facilement des tenues qui nous représentent !!


Pourquoi ?

En se débarrassant des vêtements que l’on ne porte plus et en libérant de l'espace, on organise ses vêtements de manière plus efficace en donnant aux pièces et tenues privilégiées la place qu’elles méritent.


Comment ?

Il s'agit de tenir compte de plusieurs éléments :

  • la fréquence d'utilisation : vêtements portés souvent, moins souvent ou pas du tout


On parle de la règle des 12 mois ?!

 

Pour conserver un dressing désencombré, on garde un œil sur sa garde-robe chaque année . Ainsi, les pièces qui n’ont pas été portées les six derniers mois peuvent être gardées pour une « seconde chance ». En revanche, celles délaissées depuis plus de douze mois n’ont peut-être plus leur place dans le placard...


pour un tri efficace, on tient compte également


  • du style: actuel ou démodé, à moderniser ou customiser éventuellement

  • de l’état du vêtement et sa composition : naturelle, qualitative...

  • de la taille : trop grand? trop petit?

  • de la couleur : facile à assortir avec le reste des pièces? valorisant mon teint et ma silhouette ?

  • Et enfin de ses besoins quotidiens : vêtements professionnels? confort?

Visualiser ainsi son dressing est donc une étape importante pour identifier le potentiel de sa garde robe et constituer de nouvelles associations de tenues mais également pour s’organiser afin de compléter éventuellement avec des pièces manquants types basics, gagner de l'espace et cerise sur le gâteau de pouvoir en faire profiter d’autres...


Croyez moi, je découvre toujours de superbes pépites dans les penderies de mes clientes qui les redécouvrent ainsi différemment et avec plaisir !!


Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?!


Quelques retours sur images. : Tenues proposées uniquement à partir de pièces présentes dans la garde robe ...






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page